Chaque œuf est traçable jusqu’à la ferme et donne sur sa coquille des informations sur son origine.
En savoir plus sur l’origine de l’œufÀ la ferme: sortir à l’air libre ou s'abriter à l’intérieur
Une poule pond environ 300 œufs par an. Une performance impressionnante qui mérite une maison à la hauteur. Toutes les poules pondeuses suisses de Lüchinger + Schmid vivent ainsi en plein air ou en élevage biologique et ont donc accès à un pré.
Près de la moitié des œufs de Lüchinger + Schmid proviennent d’une cinquantaine d’exploitations suisses. Depuis mi-2019, tous les œufs nationaux proviennent exclusivement de l’élevage en plein air et de l’élevage biologique. Cela signifie que les animaux ont, outre leur propre jardin d’hiver, accès à un pré pendant au moins cinq heures par jour, si le temps le permet.
Cependant, les poules passent toujours leurs nuits à l’abri dans le poulailler. De plus, elles préfèrent le poulailler pour pondre leurs œufs, car elles peuvent s’y reposer et s’y retirer comme elles le souhaitent. Le nombre d’animaux élevés par l’agriculteur dépend de l’exploitation. Dans les élevages biologiques, jusqu’à 2000 poules pondent leurs œufs dans de petits poulaillers, alors que dans les élevages en plein air, on trouve jusqu’à 18’000 poules par exploitation.
La détention dans les poulaillers est sous forme de volières à plusieurs étages, car même si les poules restent généralement au sol pendant la journée, elles préfèrent les endroits surélevés pour manger, se reposer ou dormir. Afin de permettre ce comportement naturel, on propose aux poules pondeuses des perchoirs dans leurs poulaillers, qui peuvent être répartis sur plusieurs étages.
L+S promeut une alimentation durable et suit les directives d'IP Suisse lors de la production d'aliments pour les poules. Les aliments génétiquement modifiés sont interdits dans ce pays. Nos poules pondeuses se nourrissent principalement de céréales, de soja et de sous-produits du tournesol (par exemple tourteau de tournesol). La qualité des coquilles d'œufs est améliorée grâce aux rajouts de vitamines et de carbonates de calcium dans les aliments. À cet effet, des exigences supplémentaires concernant l’origine des matières premières sont définies. Par exemple, 100% des sous-produits du soja doivent provenir d’une culture responsable en Europe (réseau soja). À propos, une poule consomme environ 120 grammes de nourriture par jour.
Présentation schématique des types d’élevage en Suisse