Ils sont disponibles dans toutes les couleurs et tous les motifs, mais jamais en blanc. Pourquoi n’y a-t-il pas d’œufs de Pâques blancs? Découvrez dès maintenant en ligne des faits sur les œufs.

Plus d’informations sur l’œuf

Teinture des œufs: entre art et protection

Environ 80 millions d’œufs sont triés et cuits chaque année par Lüchinger + Schmid à Flawil. 25 millions sont alors habillés d’une robe colorée. 

Coup d’œil dans le pot de peinture

C’est probablement l’un des plus grands secrets de l’humanité: qui aide le lapin de Pâques à peindre ses nombreux œufs et à les distribuer dans le monde entier? Lüchinger + Schmid est sans aucun doute l’un de ceux qui travaillent d’arrache-pied, car cette année – en 2019 – le producteur d’œufs inaugure sa nouvelle usine de teinture à Flawil. Environ 25 millions d’œufs seront cuits et teints ici chaque année à l’avenir.

Environ la moitié d’entre eux seront peints dans les deux mois précédant Pâques. Le reste sera cuit comme œufs de pique-nique au cours des autres mois et teint dans les supermarchés. Nos assistants du lapin de Pâques n’utilisent cependant pas de pinceaux; les œufs sont soit recouverts de colorant alimentaire par pulvérisation, soit roulés dans la peinture. Le roulage est la méthode la plus efficace: jusqu’à 16’000 œufs peuvent ainsi être teints chaque heure.

Tandis qu’à l’étranger, la plupart des œufs sont teints par roulage, la teinture par pulvérisation est davantage appréciée en Suisse: chez Lüchinger + Schmid, près de 80 pour cent des œufs sont teints de cette manière. Pour ce processus, 78 petits pistolets à peinture créent un motif individuel sur la coque. Près de 12’000 œufs peuvent ainsi être teints chaque heure.

Si on teint les œufs, ce n’est pas tant pour Pâques que pour protéger ce produit naturel. En effet, la cuisson détruit la couche protectrice la plus extérieure de la coquille d’œuf, ce qui facilite la pénétration des bactéries. Pour éviter cela, les œufs sont scellés avec de la peinture immédiatement après la cuisson.