Chaque œuf est traçable jusqu’à la ferme et donne sur sa coquille des informations sur son origine.

En savoir plus sur l’origine de l’œuf

Œuf de consommation: contrôlé et populaire

Monsieur et Madame Suisse mangent environ 200 œufs par an. Par rapport à d’autres pays européens, c’est plutôt peu. Alors que la consommation locale est restée pratiquement inchangée ces dernières années, la proportion d’œufs suisses a augmenté.

Œuf de consommation: contrôlé et populaire

Près de 80 pour cent de nos œufs de consommation proviennent de l’agriculture nationale. En d’autres termes: les poules pondeuses de ce pays fournissent plus de 900 millions d’œufs chaque année. La plupart d’entre eux sont vendus directement sous forme d’œufs de consommation. Les œufs importés sont surtout des œufs de transformation pour les produits industriels. Si l’on considère la consommation totale d’œufs, c’est-à-dire également les produits dans lesquels cette matière première est transformée, la part des œufs produits dans le pays s’élève à environ 60 pour cent.

Une caractéristique du marché des œufs est sa saisonnalité – avec des pics de production à Pâques et Noël. Chez Lüchinger + Schmid, les œufs sont bien entendu transformés toute l’année et 500 millions d’œufs sont transformés sur une période de douze mois. Chacun d’entre eux est contrôlé à son arrivée à Kloten ou à Flawil, puis examiné et emballé selon sa taille.

Un système de contrôle qualité ultramoderne vérifie le produit dans les moindres détails: de l’«Egg Inspector», qui vérifie la propreté et l’intégrité des œufs à l’aide de caméras, au «Blood Spot Detector», qui trie les œufs présentant des taches de viande et de sang, en passant par le «Crack Detector», qui vérifie la coquille à l’aide de petits marteaux, et par la «désinfection UV» pour réduire les germes présents à la surface de l’œuf.